Participation au concours d'éveil citoyen au collège Antoine Courrière

Nos interventions théâtrales auprès d’un public de collégiens pour aborder des sujets de société

De décembre 2020 à Juin 2021, nous proposons des interventions théâtrales au sein du collège Antoine Courrière à Cuxac-Cabardès auprès des classes de 5ème et 4ème.

L’objectif?

  • Éveiller les jeunes à la citoyenneté et lever les préjugés sur le handicap, la discrimination, l’homophobie etc…
  • Aborder des sujets de société difficiles à exprimer par les mots en utilisant une technique ludique et efficace
  • Leur faire découvrir le théâtre et les techniques du jeu d’acteur en stimulant leur créativité
  • Les aider, dans leur vie future, à accepter les différences, en s’exprimant avec aisance et fluidité

Organisées sur plusieurs mois, ces sessions ont pour aboutissement la présentation d’ateliers le 22 juin prochain, devant d’autres classes, afin de concrétiser leur travail d’écriture et d’interprétation !
Nous serons là pour les applaudir, derrière les coulisses 🙂

Au delà de la pure représentation théâtrale, les élèves de 5ème du collège se sont prêtés au jeu en participant au mois d’avril dernier au concours de l’éveil à la citoyenneté, organisé par l’association parisienne « Eveil », en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale. Nos élèves se sont investis dans le projet et ont tout donné, afin de rendre un travail de qualité, sous forme de projet vidéo. L’effort n’a pas été vain puisque nous avons remporté le prix d’éveil à la citoyenneté dans la catégorie « droit de l’enfant ». La thématique était la liberté d’expression.

Un grand merci à toute l’équipe organisatrice, l’équipe pédagogique et la volonté de toutes les classes de 5èmes (qui représente une centaine d’élèves), pour mener à bien ce projet!

Nous nous rendons compte à quel point l’outil du théâtre est un formidable moyen d’aborder, de manière pacifiste, des sujets de sociétés qui sont si importants et si difficiles à aborder. Nous sommes fières d’avoir pu semer quelques graines en leur faisant découvrir le théâtre, et surtout, en leur permettant d’approcher ces sujets d’une manière ludique et efficace.

A l’année prochaine pour de nouveaux projets !

Vous souhaitez aborder des sujets de société comme la discrimination, le handicap, les différentes, l’homophobie, le harcèlement ou cyber-harcèlement scolaire d’une manière ludique et efficace?

Pour intervenir dans vos structures, nous nous tenons à votre disposition pour en parler ensemble.

Pour cela, n’hésitez pas à compléter notre formulaire de contact

Tags:

Comments are closed

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Formation prise de parole en public
Prise de parole en public - Contactez-nous 06 22 46 45 469 décembre 2021
Le grand jour est arrivé.