cdad theatre forum

Un partenariat avec le CDAD 11

En fin d’année 2022 et début 2023, le Conseil Départemental d’Accès aux Droits de l’Aude (CDAD 11) et Théalie ont travaillé de concert pour proposer à des élèves de la 5ème à la 3ème des collèges Le Bastion à Carcassonne, Montesquieu à Narbonne, Gaston Bonheur à Trèbes, Michel Bousquié à Quillan, Joseph Anglade à Lézignan-Corbières, La Nadière à Port-la-Nouvelle, Blaise d’Auriol à Castelnaudary et Antoine Courrière à Cuxac-Cabardès, une action de sensibilisation au harcèlement scolaire et cyberharcèlement par le biais du théâtre-forum.

La dernière représentation a eu lieu le 15 mars 2023 à Cuxac-Cabardès et clôture une action qui a permis de toucher plus de 450 collégiens au total.

Comment les séances se sont déroulées ?

Sur 4 demi-journées, les élèves se sont prêtés au jeu et ont imaginé et construit des saynètes qu’’ils ont ensuite interprétées devant des camarades d’autres classes, invités, s’ils le souhaitaient, à improviser et proposer de nouvelles idées pour faire évoluer les saynètes. Le but de ce spectacle interactif est de faire émerger la parole et la réflexion, par le biais du jeu théâtral, autour d’un thème choisi, ici le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement.

Théâtre Forum, Kezaco ?

Le théâtre forum est un modèle de théâtre interactif permettant de faire participer le public dans l’avancée de la saynète présentée. Ainsi, le scénario de départ peut être totalement modifié et réinventé « en direct », sous le regard d’une personne jouant le rôle de joker et articuler toute la séquence. Cette interactivité a notamment pour but de créer une émulation, un débat, et une participation active de toutes les parties prenantes (les acteurs mais aussi l’auditoire) puisque le public lui-même peut prendre la place de l’acteur pour jouer la suite du scénario qu’il a décidé, et ainsi modifier totalement la saynète en question.

A l’issue des représentations, les collégiens ont pu bénéficier de l’intervention de professionnels pour échanger sur ces thématiques et répondre à leurs questionnements. Nous avons eu la chance de recevoir es intervenants France victimes 11, l’ANAV-AJ Narbonne 11, Maître Virginie LAVIELLE, avocat au Barreau de Narbonne, et l’ADSEA (Association départementale de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence) qui ont partagé de façon très efficace leur expertise et leur expérience.

Envie d’en savoir plus ?

Nous devrions reproduire ce partenariat pour 2023/2024, aussi n’hésitez pas à nous contacter en direct afin que nous puissions vous aider dans votre candidature.

Pour toutes demandes, n’hésitez pas à compléter notre formulaire de contact

Tags:

Comments are closed