DIS A MA FILLE THEATRE PRISON

Dis à ma fille que je pars en voyage

La Compagnie de théâtre « Les Poissons Rouges » a présenté le Samedi 2 Juillet 2022, en partenariat avec Théalie, la pièce de Denise Chalem

Deux femmes. Deux femmes en prison qui partagent la même cellule. Deux femmes qui ne se seraient jamais rencontrées autrement. L’acceptation de l’autre, quel que soit son passé, ses origines, ses différences.

L’histoire de ces femmes pour qui la vie carcérale est un combat dans lequel chacune essaie de trouver sa place où l’on doit s’effacer pour se soumettre à l’autorité. Comment faire alors pour exister et rester femme ? Parfois on se cache derrière l’humour pour supporter les absurdités du quotidien.

Comment tenir?

Puiser au fond de soi, s’accrocher à quelque chose, à un avion qui passe ou peut être prier ….

Dans le milieu carcéral, la notion de temps est un élément déterminant, omniprésent, rythmé au métronome par la radio, la télévision, les repas…par le jeu de lumière de la cellule. Les journées n’en finissent pas dans cette atmosphère froide et métallique. Un contraste avec la lumière douce et chaude qui entre par la fenêtre, ce coin de ciel bleu source d’espoir, de fuite, symbole de liberté… Comme une présence constante au fil des saisons qui suspend le temps.

Denise Chalem a reçu, pour cette pièce, le Molière du meilleur spectacle de création française en 2005.

Nous étions ravies de lancer cette première avec tant de monde, dans le village de Ventenac-Cabardès. L’idée est de reproduire cette pièce dans différents villages de l’aude, afin de sensibiliser le plus grand nombre à ce qui se passe en prison, et aussi partager les émotions très fortes de ces 2 femmes, qui, au fil de la pièce, passent de la haine à l’amour de l’autre.

Merci à tous ceux et celles qui sont venus nous voir et ont partagé ce moment « enfermé » avec nous !

Nos prochaines dates ?

Le 25 novembre à Alzonne ! D’autres dates seront à venir, suivez-nous sur les réseaux sociaux ou en cliquant ICI

Au plaisir de vous y retrouver

Valérie, Elodie, Camille et Aline

Tags:

Comments are closed

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Formation prise de parole en public
Prise de parole en public - Contactez-nous 06 22 46 45 469 décembre 2021
Le grand jour est arrivé.