concours-eloquence-ruffié

Un accompagnement auprès des élèves de 2nde du Lycée Ruffié pour cette nouvelle année 2022 !

Depuis le mois de mars, nous accompagnons et formons les élèves du lycée Ruffié dans la préparation de leur participation aux Cordées de la Réussite.

Qu’est ce que c’est?

Ce dispositif, destiné en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée, vise à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances.

Les Cordées de la réussite ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la 4ème au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur.

Pour nos élèves, le thème choisi sera « le retour du carnaval de Limoux post-confinement: un retour des libertés? »

Parmi les exercices que nous proposons, des mises en situation autour d’improvisations théâtrales leur seront utiles afin d’apréhender au mieux les différentes personnes qu’ils vont rencontrer dans le cadre de leurs interviews, et ce afin de collecter des données pour travailler leurs présentations orales: Le challenge pour eux, sera également de recueillir les ressentis, et informations auprès des différentes parties prenantes de ce carnaval : responsables de bandes, institutions et représentants de la ville, villageois, collègues etc…

Une dizaine d’élèves du lycée prennent part à ce concours, sous la bienveillance de leur professeur d’histoire géographie, et notre encadrement.

L’évènement, en partenariat avec Sciences Po, se déroulera à Toulouse en Juin prochain: L’objet est de pouvoir faire une présentation de 5 min intégrant tous les élèves autour d’un même oral.

Nous espérons pouvoir les aider dans la théâtralisation de cette prise de parole pour un rendu homogène, original et convaincant !

En bref, nous sommes fières de les accompagner sur ce projet !

Pour tout savoir sur les cordées de la réussite, rendez-vous sur CE LIEN

Tags:

Comments are closed