Théalie se transforme en jury pour entrainer les 3èmes
Depuis début janvier, nous avons le privilège de former les 3èmes du collège Antoine Courrière de Cuxac-Cabardès à l’épreuve orale du Brevet des collèges (anciennement BEPC, aujourd’hui appelé le DNB – Diplôme National du Brevet).
Une des premières grandes étapes dans leur vie d’orateur!
Pendant 5 séances, s’étalant de Février à Juin, nous avons à cœur de former les élèves sur la prise de parole face à un jury. L’idée est de travailler en priorité sur:
- La structuration de leur discours
- La posture et l’attitude à avoir face à un jury ou un auditoire quel qu’il soit
- La répartie, la mémoire et la concentration
Comment se déroulent les épreuves orales cette année?
Troisième discipline forte pour tenter d’obtenir 100 points au diplôme national du brevet, cette épreuve peut être individuelle ou collective.
Cinq minutes de présentation orale sont prévues (et debout!) ainsi qu’une série de questions/réponses auprès du jury. Un moment important pour clôturer une année ponctuée de contrôles continus qui leur serviront de base pour atteindre la moyenne soit au dessus de 400/800. Les épreuves écrites sont le français, les mathématiques, l’Education morale et civique, l’histoire-géographie, et les sciences. Une épreuve individuelle sur les langues étrangères est également prévue.
Théalie est en charge de la partie « orale », en travaillant différents thèmes comme:
- la prise de parole autour d’un sujet qui leur tient à cœur
- la prise de parole autour d’un sujet de société
- l’entrainement à l’oral sur le sujet qu’ils ont choisi de présenter le Jour J.
Le vendredi, tout est permis !
Nous intervenons sur les 3 classes de 3ème du collèges 2 vendredis par mois, en espérant pouvoir leur apporter toutes les techniques et astuces afin de gérer leur stress avant leur oral, présenter une bonne diction, élocution, et assurer un débit de voix suffisant, pour une présentation claire, concise et convaincante, qui les mèneront vers l’obtention de ce diplôme !
Bonne chance à eux et elles !
Comments are closed