représentation théâtre collège cuxac

C’était hier et c’était génial !

Les élèves de 5ème du collège Antoine Courrière à Cuxac-Cabardès (85 élèves), se sont prêtés au jeu en offrant à leurs camarades et professeurs une représentation théâtrale inédite dans l’enceinte du collège !

Lors de cet après-midi, les élèves ont mis en avant les saynètes qu’ils avaient intégralement écrites et traitaient de sujet comme la différence (5ème A), la discrimination (5ème B), le handicap (5ème C) ou encore la grossophobie (5ème D).

Une représentation qui a été le fruit d’un travail approfondi que nous avons mené depuis décembre 2020, et qui leur a permis:

  • de découvrir le théâtre et le jeu d’acteur en travaillant la voix, le corps, l’espace, la prestance scénique
  • de créer des saynètes à partir de canevas et approfondir leur connaissance du genre théâtral en boostant leur créativité
  • d’apprendre la mise en scène, monter sur scène, gérer son trac, et se mettre en lumière face à un public
  • de découvrir et apprendre des œuvres classiques qui parlaient du thème (ex: La tirade du Nez de Cyrano de Bergerac – Edmond Rostand / On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset etc.)

Une représentation, mais pas que …

En plus de proposer une représentation théâtrale, les élèves de 5ème ont également, la même année, participé au concours d’éveil à la citoyenneté, en remportant le prix « défenseur des enfants » en cette belle année 2021 !

Un bon coup de projecteur sur ce petit collège de province, qui a su tirer son épingle du jeu et monter sur la troisième marche du podium, aux cotés de collèges et lycées parisiens ! L’événement n’a pu se dérouler en présentiel, mais c’est en visio que les élèves ont appris leur nomination, et ont été plus que surpris (et ravis) du résultat !

Nous sommes fières de ce qu’ils ont accompli et leur souhaitons une très belle année !

Tags:

Comments are closed

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.